[Blog] Pause pour “L’info russe”

C’est bientôt l’hiver, il est temps de s’étirer à s’en faire péter les jointures, de se rouler en boule et de se mettre à hiberner : à l’avenir, les publications sur ce blog se feront extrêmement rares, et sans doute inexistantes (à l’exception, peut-être, de quelques posts au format “blog” de ce style).

Pas que j’arrête d’écrire, bien au contraire ! Je me suis lancé dans un nouveau projet qui me permettra de continuer à couvrir l’actualité de l’Europe de l’Est avec encore plus d’efficacité et -croisons les doigts- d’intelligence. Mes articles et analyses seront donc désormais simplement centralisés ailleurs.

basic

Ce projet, c’est Daleko&Blisko, un collectif de journalistes férus d’Europe de l’Est que j’ai co-fondé avec Sébastien Gobert, un extraordinaire reporter qui couvre l’actualité mouvementée de l’Ukraine depuis plus de six ans maintenant. Derrière Daleko-Blisko, c’est l’idée ancestrale que l’union fait la force et, en l’occurrence, le journalisme ambitieux. Je pourrais vous placer un couplet sur l’impérieuse nécessité d’une information de qualité en cette triste époque de fake news, mais je vais vous épargner ça. Il n’y a jamais de mauvaise période pour le bon journalisme et, en soi, que la tendance soit aux complots, aux accusations de désinformation et aux déclarations outrancières de part et d’autres ne change pas grand chose à l’affaire.

Je vous invite donc à vous rendre au plus vite sur le site de Daleko&Blisko pour la suite de mes formidables aventures. Et si vous êtes plutôt réseaux sociaux, vous pouvez nous retrouver sur Twitter, Facebook et Linkedin.

Tiens, en parlant de Twitter : autant ce blog sera désormais à l’arrêt, autant je continuerai autant que possible a alimenter le compte Twitter qui, depuis sa création en février 2016, a attiré un nombre pas tout à fait négligeable d’experts, de journalistes et de curieux de la Russie en tout genre. J’en suis très heureux, et continuerai donc à y diffuser informations et articles pertinents sur la Russie.

A très bientôt !

(Crédit photo : Fabrice Deprez / Le port d’Odessa, Ukraine, de nuit)

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a comment