Russian State TV’s Regional Correspondents are Writing Secret Reports for the Kremlin, Dojd TV Says

Preventing outbursts of protests in the regions has been one of the Kremlin’s main recent priorities, several news reports have argued over the years. As the 2014 economic crisis lead to rising discontent, authorities looked for ways to get reliable information about what is really going on in the regions. And, according to the independent TV channel Dojd, one of the methods they came up with makes good use of the State’s control over the media: weekly reports sent by the regional correspondents of Russia’s state TV channel “Perviy Kanal” to the Kremlin. Continue reading “Russian State TV’s Regional Correspondents are Writing Secret Reports for the Kremlin, Dojd TV Says”

21 octobre 2016 – Yandex veut sauver son agrégateur de nouvelles

L’info du jour

Le vote de la loi avait fait scandale parmi les géants du net russe : le 1er janvier 2017, le texte obligeant les agrégateurs de nouvelles (du type de Google News) a vérifier la validité des informations publiées sur leurs plateformes rentrera en vigueur. Yandex, l’une des premières sociétés du net russe, avait quelques mois plus tôt prévenu que cette loi pourrait conduire à la mort des agrégateurs de nouvelles, dont Yandex.Novosti, plus populaire que l’outil de Google en Russie : impossible en effet pour ces sociétés de vérifier la véracité des dizaines de milliers de dépêches et d’articles relayés chaque jour sur leur plateforme. Aujourd’hui pourtant, Yandex semble avoir trouvé une parade, rapporte Kommersant. Continue reading “21 octobre 2016 – Yandex veut sauver son agrégateur de nouvelles”

14 octobre 2016 – Disette budgétaire pour les médias d’État russes

La question de la “guerre de l’information” que livrerait la Russie à l’Ouest grâce à ses médias d’Etat, RT (précédemment Russia Today) et Sputnik, a été quelque peu éclipsé ces dernières semaines par le conflit syrien et les accusations de hacking d’institutions américaines et internationales (l’Agence Mondiale Antidopage) par la Russie. La question du rôle des médias russes dans le débat politique occidental reste néanmoins bien présente, témoin les discussions de l’Union Européenne à ce sujet. Pourtant, et d’après le quotidien financier Vedomosti, le gouvernement russe s’apprêterait à fortement réduire le budget de l’ensemble de ses médias d’Etat, RT et Sputnik au premier chef. Continue reading “14 octobre 2016 – Disette budgétaire pour les médias d’État russes”

[ARTICLE] La Russie s’inquiète d’un complot gay (ourdi par des comptes Twitter satiriques)

Un article d’un tabloïd russe affirmant que deux comptes Twitter parodiant le gouvernement étaient gérés par des « européens gays » a été repris par le ministère russe des Affaires étrangères. Remettant en lumière ce pan de l’Internet russophone où la satire politique fleurit.

Vous pouvez lire la suite de cet article sur Rue89.

21 juillet 2016 – Turquie : la Russie a-t-elle “sauvé” Erdogan ?

L’info du jour

De nombreux médias russes relaient ces derniers jours une information publiée par une agence de presse iranienne, affirmant que la Russie a prévenu le président turc Erdogan de la tentative de coup d’Etat dirigé contre lui quelques heures avant son lancement. Une information largement partagée sur l’internet russophone et qui, malgré sa fiabilité douteuse, a été décrit par certains observateurs comme une nouvelle étape du rapprochement entre les deux pays. Continue reading “21 juillet 2016 – Turquie : la Russie a-t-elle “sauvé” Erdogan ?”

24 mars 2016 – Bruxelles : quand les médias russes soupçonnaient des Biélorusses

L’info du jour

Les attentats qui ont frappé Bruxelles le 22 mars ont été l’occasion d’une habituelle frénésie sur les réseaux sociaux, mélange d’appels à l’aide et de solidarité mais aussi de rumeurs non vérifiées, relayées innocemment ou au contraire avec l’objectif explicite de semer la confusion. Sur l’internet russophone, c’est une histoire en particulier qui a commencé à se répandre quelques heures après l’annonce des attaques : l’implication supposée de trois citoyens biélorusses dans les attentats. Démentie en fin de journée, cette “information” a pourtant eu le temps de faire le tour de plusieurs grands médias russes. Un raté parti d’un article de Sputnik et de Life News, une chaîne de télévision russe qui n’en est pas à son coup d’essai en matière d’information douteuse. Continue reading “24 mars 2016 – Bruxelles : quand les médias russes soupçonnaient des Biélorusses”

10 mars 2016 – Les médias russes ont-ils le vent en poupe ?

L’info du jour

Une agence de communication russe vient de publier un rapport sur les médias russes couvrant les 25 dernières années. Le rapport, basé sur les données de Roskomnadzor (l’agence fédérale chargée de la supervision des médias) pointe notamment une importante augmentation du nombre de médias créés en janvier 2016 (+24 % par rapport à l’année dernière, la première augmentation depuis quatre ans), et fournit de manière plus générale un certain nombre de données intéressantes sur le paysage médiatique russe. Continue reading “10 mars 2016 – Les médias russes ont-ils le vent en poupe ?”