A Kiev, un sommet UE-Ukraine entre félicitations et inquiétudes

La Libre Belgique – A Kiev, un sommet UE-Ukraine entre félicitations et inquiétudes

Librebe1

FABRICE DEPREZ , CORRESPONDANCE À KIEV Publié le jeudi 13 juillet 2017 à 19h34

Le sommet Ukraine-UE qui se tenait mercredi et jeudi à Kiev fut l’occasion pour les deux parties de se féliciter de l’entrée en vigueur de l’accord d’association avec l’UE, entériné mardi dernier, ainsi que de la levée des visas entre Ukraine et UE. Mais les inquiétudes subsistent sur la capacité du gouvernement ukrainien à mener à terme un ambitieux plan de réforme.

Les raisons de se réjouir ne manquaient pas pour Petro Porochenko, le président ukrainien, ainsi que pour le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et celui du Conseil européen Donald Tusk, tous trois réunis à Kiev : la possibilité depuis le 11 juin pour les Ukrainiens de se rendre en Union Européenne sans visa a été présentée comme un aboutissement majeur par le président ukrainien, qui a affirmé que plus de 100 000 Ukrainiens en avaient déjà profité.

Moins éclatant mais plus lourd de conséquences à terme : l’entrée en vigueur officielle de l’accord d’association avec l’Union Européenne, actée mardi, qui comprend un accord de libre-échange (partiellement en vigueur depuis janvier 2016) ainsi qu’un renforcement de la coopération dans près de 28 domaines, notamment l’énergie, la justice et la sécurité. Donald Tusk s’est ainsi félicité d’une hausse de 25 % des échanges commerciaux entre les deux pays en 2016.

Si Donald Tusk a aussi condamné « l’annexion illégale de la Crimée » par la Russie et réitéré le soutien du bloc à « l’intégrité territoriale de l’Ukraine », Jean-Claude Juncker a lui insisté sur l’importance des réformes, déclarant que l’Ukraine « doit faire plus pour lutter contre la corruption. »

Inquiétude sur les réformes

Plusieurs organisations de la société civile ukrainienne s’inquiètent de tentatives du gouvernement ukrainien de revenir sur certaines réformes clés, notamment dans le domaine de la lutte contre la corruption.

Dans ce contexte, elles ont accueilli avec fraîcheur une proposition de Jean-Claude Juncker de créer à l’intérieur des cours de justice ukrainienne des « chambres anticorruption », au lieu des cours anticorruption séparées et indépendantes prévues initialement. « Nous sommes catégoriquement opposés », s’est ému Transparency International dans un communiqué.

La société civile ukrainienne craint que l’adoption de l’accord d’association et la levée des visas ait fait perdre à l’UE deux importants leviers de pression sur Kiev.

« Les trois dernières années étaient centrées sur les succès dans le domaine des réformes, les prochaines années vont être centrées sur la protection de ces succès » a déclaré à la Libre Belgique Darya Kaleniouk, directrice d’AntAC, l’une des principales ONG anticorruption en Ukraine. « Et il est beaucoup plus facile pour nous de générer une volonté politique lorsqu’il y a une pression directe et forte des partenaires internationaux »

La question du destin européen de l’Ukraine a enfin été l’occasion d’une polémique après que le média allemand Deutsche Welle ait affirmé que Pays-Bas, Allemagne et France s’étaient opposés à ce que le communiqué final du sommet comprenne une mention sur les « aspirations européennes » du pays. Interrogé sur ce point lors de la conférence de presse, Donald Tusk a affirmé que l’UE reconnaissait les « aspirations européennes de l’Ukraine ». Néanmoins, une source à Bruxelles a confirmé l’absence de déclaration conjointe à l’issue du sommet.

 

 

 

Advertisements

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s