18 février 2017 – “Jdoun” : la sculpture néerlandaise devenue “symbole” de la Russie

L’info du jour

C’est une étrange statue, à mi-chemin entre l’être humain et le phoque et censé symboliser l’attente du patient dans un hôpital. Rien de très politique, et rien de très russe non plus : la sculpture, oeuvre d’une artiste locale, se trouve dans la ville néerlandaise de Leyde. Ce sont pourtant bien les internautes russes qui l’ont fait passer à la postérité au travers d’une myriade de montages. Symbole de l’ampleur qu’a pris ce “meme” sur l’internet russophone, le très sérieux et très influent quotidien d’affaires “Vedomosti” est allé jusqu’à le décrire comme un “nouveau symbole national”.

zhdun
Le Jdoun dans son “environnement naturel”, à Leyde // Source : margrietvanbreevoort.nl

Le Jdoun, de son vrai nom “Homunculus Loxodontus” (le nom russe provient du verbe russe “jdat”, attendre) est apparu au début de l’année, lorsque qu’une Russe a photographié la sculpture avant de partager la photo à ses amis, a raconté l’artiste à la BBC. La popularité de la photographie a très vite explosé, générant une avalanche de montages et faisant du personnage vaguement anthropomorphique l’objet le plus photographié de la petite ville néerlandaise.

Symbole d’une attente résignée et vaguement inquiète, le Jdoun s’est d’abord avéré idéal pour dépeindre la vie quotidienne des Russes, pour qui faire la queue tient depuis l’époque soviétique de l’institution. La poste russe pâtit dans ce domaine d’une réputation particulièrement médiocre, qui en a très vite fait une cible de premier choix pour les internautes russes:

Détournement du logo officiel de la poste russe

La Poste russe s’est depuis approprié le buzz, déclarant aux médias que le Jdoun représentait “la poste du passé” et faisant de la bête une mascotte de son programme “Poste sans queue”.

Le Jdoun est en train de rentrer dans la vie quotidienne des Russes“, affirme dans le même temps BFM.ru, notant qu’il est maintenant possible de commander des peluches Jdoun pour la Saint-Valentin ou le 8 mars.

Mais si le Jdoun pointe dans la vraie vie, son domaine de prédilection reste internet et la satire piquante. Le titanesque projet de pont devant relier la Crimée à la Russie, dont la réalisation n’est pas sans embûches, s’est avéré être un autre lieu d’expression populaire pour le Jdoun. “On attend le pont“, déclare le Jdoun dans ce montage :

Le Jdoun russe est triste, fainéant et mou, mais sympathique et optimiste: il se cache, et attend“, s’amuse le politologue russe  Dmitri Travin sur Vedomosti. “Et peu importe qu’il vienne de Hollande, c’est de là que Pierre le Grand a ramené ses meilleures idées“, ajoute-t-il.

Si le Jdoun est devenu un symbole de la Russie, continue le politologue, ce qu’il symbolise certes l’attente, mais dont la nature varie en fonction de celui qui la formule. Attente des élections présidentielles et de réformes économiques longtemps demandées pour certains, attente d’une baisse des prix pour d’autres. Bref, chacun voit le Jdoun à sa porte.

Enfin, si une partie des montages figurant un Jdoun sont à connotation politique (témoin cette photographie du procès de l’opposant Alexeï Navalny où le juge a été remplacé par un Jdoun), les internautes russes ont aussi pris un plaisir certain à placer le Jdoun au milieu de chef-d’oeuvres artistique. Un florilège de montages se trouve sur ce compte Instagram.

A post shared by Ждун (@zjhdun) on

Montage du tableau de Viktor Vasnetsov, “Le Chevalier à la croisée des chemins“.

Advertisements

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s