13 octobre 2016 – Frontière, Logistique et Gros Sous

L’info du jour

Devoir payer au passage de la frontière ? Il y a quelques années, cela se faisait avec plus ou moins de discrétion, à des tarifs variables en fonction de la bouille du conducteur et de l’humeur du garde-frontière, et le profit n’apparaissait jamais dans les comptes de l’Etat russe. Mais, révélait hier le quotidien Kommersant, le Ministère des Transports envisage maintenant d’instaurer un tarif officiel pour le passage de la frontière des véhicules et trains de marchandises. Une méthode inspirée du système de tarification “Platon”, dont la prochaine rentrée en vigueur va s’accompagner d’une hausse des coûts.

Maintenir en état la longue frontière russe coûte cher, se plaint le Ministère des Transports (qui a récupéré l’année dernière le portefeuille des postes-frontières après la suppression de “Rosgranitsa”) : près de 250 milliards de roubles par an (environ 3,5 milliards d’euros). D’après le Ministre des transports, entre 200 et 250 des 314 postes frontière qui se trouvent en Russie nécessiteraient ainsi des travaux de rénovation majeurs, à un coût d’environ 1 milliard de roubles par poste frontière. En cette époque de disette budgétaire, ce n’est donc pas une surprise que les institutions russes se voient contraintes de mettre au point des stratagèmes plus au moins innovants permettant de remplir un peu leur caisse. Et dans ce domaine, un exemple intéressant a vu le jour l’année dernière avec le projet “Platon”, un controversé système de taxation des poids lourds en fonction de leur kilométrage qui provoqua d’importantes manifestations de la part des sociétés de transports.

Des officiels cités par Kommersant affirment que Platon est une inspiration potentielle, bien que rien ne soit encore gravé dans le marbre. Les sociétés de transports préviennent que le coût d’un tel système se répercutera sur le consommateur, tandis qu’une source dans le secteur du fret ferroviaire a déclaré à Kommersant qu’un système similaire existait déjà auparavant pour les trains, et ne représentait pas un surcoût excessif.

Au même moment, le système “Platon”, en test depuis l’année dernière, devrait officiellement rentrer en vigueur début 2017. Cette mise en route officielle s’accompagnera, d’après le Ministère des Transports cité par RBK, d’un doublement des tarifs, qui passeront de 1,5 roubles le kilomètre à 3,06 roubles le kilomètre.

La mise en place de cette taxe visant les routiers s’était accompagnée de protestations d’une ampleur inédite chez les sociétés de transport, forçant le gouvernement à accorder en février 2016 à accorder quelques concessions (maintien d’un tarif préférentiel, entre autres), qui furent suffisantes pour éteindre la contestation. Reste à maintenant à voir quelles seront les conséquences de l’introduction du Platon “plein-tarif”, dans un contexte d’augmentation importante des contestations liées aux condition de travail : un rapport du Centre pour les Réformes Politiques et Economiques note que celles-ci sont passées de 263 dans la période Avril-Juin à 544 dans la période Juillet-Septembre. La majorité de ces incidents sont en rapport avec des retards de salaire, un problème toujours particulièrement vivace dans le pays.

 

 

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Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

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