1er octobre 2016 – En Russie, l’inattendu retour en grâce de la conscription

L’info du jour

Une série de graphiques publiés par le quotidien russe Kommersant met aujourd’hui en lumière une étonnante tendance dans la société russe : la conscription, une institution jusque-là très largement détestée, est aujourd’hui vue de manière positive par plus de la moitié de la population. Une nouvelle d’autant plus cocasse que l’armée russe est engagée depuis maintenant plusieurs années dans une modernisation qui vise -notamment- à réduire autant que possible le nombre de conscrits.

Alors que débute aujourd’hui la “saison automnale de conscription”, la société et l’armée russe ont du mal à accorder leurs violons : 2015 était ainsi à la fois la première année où le nombre de soldats professionnels était supérieur au nombre de conscrits, et la première année depuis 17 ans ou au moins 50% des Russes se prononçaient en faveur du maintien du système de conscription. D’autres sondages mentionnés par Kommersant confirment cette nouvelle popularité du service obligatoire : 66% des Russes interrogés considérait en 2015 qu’un “jeune homme” devait obligatoirement servir dans l’armée (51% en 2002), tandis que 57% des personnes interrogeaient déclaraient à la même période qu’elles souhaiteraient que leur fils, frère ou mari serve dans l’armée (20% en 2002). La question de la place des femmes dans l’armée russe n’est pas discutée.

%d0%bf%d1%80%d0%b8%d0%b7%d1%8b%d0%b2-02
Militaires ayant signé un contrat (en bleu) et militaires conscrits (en rouge) // Source : kommersant.ru

Comment expliquer cette tendance, inédite dans l’histoire de la Russie moderne ? Deux facteurs jouent vraisemblablement : l’activité militaire de la Russie, d’abord en Crimée puis en Syrie, qui ont augmenté sa popularité, et la modernisation de l’armée russe, qui rend la perspective d’y servir moins douloureuse qu’auparavant (et sans aborder la question du décalage entre la perception de l’armée russe par la population et la réalité). Dit autrement : pour la population, l’armée russe n’a, depuis la chute de l’URSS, jamais été aussi moderne, “propre” (le souvenir des horreurs de la Tchétchénie reste vivace) et victorieuse.

L’armée russe n’hésite de plus pas à surfer sur cette vague, et s’est lancée depuis quelques mois dans un véritable campagne de séduction auprès de la population. L’Agence France Presse s’intéressait ainsi il y a quelques jours au “relooking” de l’armée russe, fait d’événements ronflants et de magasins estampillés “Armée russe” qui poussent un peu partout dans les grandes villes du pays. Une sociologue du centre Levada confirme aussi dans cet article avoir observé après l’annexion de la Crimée “une forte hausse des personnes disant qu’il fallait obligatoirement faire son service militaire,  qui va de pair avec la hausse du nombre de Russes estimant que le pays est menacé par un ennemi“.  Il serait toutefois intéressant de savoir si cette hausse de popularité se retrouve aussi chez les jeunes susceptibles d’être conscrits.

La campagne de conscription qui a commencé aujourd’hui et se prolongera jusqu’en décembre doit, d’après le décret signé par Vladimir Poutine, permettre de recruter 152 000 personnes. Un officier du Ministère de la Défense a néanmoins indiqué à l’antenne de l’Echo de Moscou que les tests psychologiques seront cette année plus sévère. Signe que, face à la montée du nombre de professionnels, l’armée russe peut se montrer plus exigeante quant à ses conscrits ?

L’article du jour

L’Opinion – Le déclin mondial du service militaire obligatoire

Restons dans la thématique du service militaire obligatoire avec cet article du spécialiste français de la Défense, Jean-Dominique Merchet, qui offre une perspective un peu plus globale sur la question de la conscription.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s