29 juin 2016 – Les infos du jour #5

Aujourd’hui, la Russie se réconcilie avec la Turquie ; un nouveau directeur est nommé à la tête du Service de Sécurité Présidentiel ; le ministre de la Défense renvoie le commandant de la flotte de la Baltique ; le frère du gouverneur de Kirov démissionne de son poste au bureau du procureur ; et le Conseil de la Fédération vote près de 160 lois en une journée, dont les lois antiterroristes

International

C’est allé très, très vite. Le Kremlin avait annoncé en début de semaine avoir reçu une lettre du président turc dans lequel celui-ci s’excusait du crash d’un Su-24 russe, abattu par l’aviation turque en novembre 2015. Aujourd’hui, Vladimir Poutine et Recep Tayyip Erdoğan ont discuté au téléphone : à peine quelques minutes après un coup de fil qualifié de “très positif” par Ankara, le président russe annonçait la levée des restrictions concernant les voyages vers la Turquie, ce qui sera sans nul doute un énorme soulagement pour l’industrie touristique turque. Vladimir Poutine a aussi demandé à son gouvernement d’entamer les négociations pour la normalisation des relations avec la Turquie. Enfin, les deux hommes devraient se rencontrer lors du sommet du G20 en Chine. Réconciliation éclair ? A suivre en tout cas.

Pouvoir

Pas mal de mouvements du côté de l’Etat russe aujourd’hui. Notons en particulier la nomination d’un nouveau directeur du Service de Sécurité Présidentiel, la branche du Service de Protection Fédéral dédié à la protection du président : le Général-major Alexeï Roubiejnoï remplace à ce poste Dmitri Kontchev, qui a été nommé en mai à la tête du Service de Protection Fédéral.

Dans l’autre sens, l’agence RIA Novosti a annoncé aujourd’hui que le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a démis de ses fonctions le commandant de la flotte de la Baltique, accusé de “sérieuses lacunes” lors d’exercices et de “distorsions” dans les rapports sur l’état de la flotte.

Enfin, un nouvel épisode dans l’affaire de l’arrestation du gouverneur de Kirov (lien en français), accusé d’avoir touché plusieurs pots-de-vin, pour un montant allant jusqu’à 400 000€. Kommersant rapporte la démission du frère de Nikita Belykh, qui travaillait jusqu’à alors au bureau du Procureur du district fédéral de la Volga. Démission volontaire, en tout cas d’après le bureau du Procureur Général de Russie, tandis que Nikita Belykh dénonçait hier son arrestation comme un “coup monté“.

Législation

La nouvelle législation antiterroriste inquiète beaucoup les entreprises de téléphonie russe, car celle-ci les obligera à stocker des enregistrements de tous les appels et sms pendant au minimum six mois, représentant au passage un surcoût considérable (qui, ont prévenu les sociétés, se répercutera sur le consommateur).  Elles ont ainsi demandé au Conseil de la Fédération (la chambre haute du parlement) de rejeter ce versant de la loi, mais sans succès : le “paquet Yarova” (du nom de la députée ayant proposé les amendements) a été adopté aujourd’hui. Ne reste plus qu’au président russe à la promulguer.

Les sénateurs russes n’ont en tout cas pas chômé, puisque ce sont près de 160 lois qui auraient été passées en revue par la chambre haute pour ce seul 29 juin, d’après Moskovski Komsomolets. Pas de problème, pour la porte-parole du Conseil de la Fédération : ces lois, les sénateurs les connaissent déjà.

 

Advertisements

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s