24 juin 2016 – Les infos du jour #4

Aujourd’hui, la Douma adopte un nouveau paquet de lois antiterroristes ; Vladimir Poutine s’exprime sur le “Brexit” ; le Service de Protection Fédéral désire -littéralement- étendre son territoire ; la Russie remplace les moteurs ukrainiens pour ses hélicoptères de combat

Législation

Le parlement russe a adopté ce vendredi un ensemble d’amendements destiné à renforcer la législation antiterroriste, rapporte l’Associated Press. Ces modifications de lois existantes faciliteront le travail des services de sécurité en forçant les opérateurs de télécommunications à stocker les conversations téléphoniques et les sms pendant au moins six mois, ainsi qu’en obligeant les organisations proposant des services de messages cryptés à donner aux services de sécurité russe “une porte d’entrée” permettant de les décrypter.

Les deux volets les plus controversés du paquet de lois, qui concernaient la possibilité de retirer aux binationaux la nationalité russe pour des faits de terrorisme ou d’extrémisme et celui permettant d’empêcher les Russes soupçonnés de terrorisme de voyager à l’étranger, ont néanmoins été retirés hier lors d’un examen de la législation. Cette vague d’amendements, qualifié par le site d’opposition Meduza comme “la législation la plus sévère dans l’histoire post-soviétique“, inquiète néanmoins toujours dans les rangs de l’opposition et des défenseurs de droits de l’homme, notamment au vue de la tendance du pouvoir russe à utiliser l’accusation d'”extremisme” pour traduire en justice des opposants.

International

Vladimir Poutine s’est exprimé sur la décision des Britanniques de quitter l’Union Européenne. Le président russe a notamment critiqué les déclarations de David Cameron (qui avait affirmé qu’un Brexit ne profiterait qu’à Vladimir Poutine et Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de l’Etat Islamique), parlant d’une “culture politique d’un niveau très faible“. Il a aussi remarqué que le Brexit n’affecterait sans doute pas les relations entre la Russie et l’UE. Enfin, sur les raisons de ce Brexit, Vladimir Poutine a parlé d’un résultat “compréhensible” créé par “l’arrogance et une approche superficielle de questions vitales” du gouvernement britannique : “personne ne souhaite subventionner des économies plus faibles“.

Pouvoir

Le Service Protection Fédéral (qui dispose depuis quelques semaines d’un nouveau directeur) souhaite se voir transférer près de 245 km2 du parc national Zavidovo, rapporte Slon.ru. Le but serait la création d’une “zone de sécurité” autour du parc, qui s’avère aussi être le lieu de la résidence officielle de Vladimir Poutine (le président russe y a par exemple invité Silvio Berlusconi l’année dernière).

Défense

La Russie a surmonté sa dépendance envers l’Ukraine dans le domaine des moteurs d’hélicoptère“, titre Izvestia. Le groupe ODK aurait en effet entamé la production en série de nouveaux moteurs pour l’hélicoptère de combat Mi-38. “Jusque-là“, note la porte-parole d’ODK, “les moteurs pour nos appareils civils et militaires étaient exclusivement fabriqués en Ukraine“. D’après le journal, le nouveau moteur TV7-117V pourra être monté sur une large gamme d’appareils.

La Russie continue donc de manière logique son mouvement visant à réduire sa dépendance envers l’Ukraine dans le domaine militaro-industriel, dépendance toujours réelle notamment dans le secteur naval.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s