30 mai 2016 – Les infos du jour #3

Aujourd’hui, le président de la Commission Européenne se prépare à une visite en Russie ; Alexeï Koudrine souhaite une “réduction des tensions géopolitiques” ; et le Ministère de la Défense envisage la construction de nouvelles infrastructures dans les îles Kouriles

International

Nouveau signe du réchauffement -relatif- des relations entre la Russie et l’Ouest : l’Associated Press annonce aujourd’hui que le président de la Commission Européenne se rendra le mois prochain en Russie pour assister au Forum Economique de Saint-Pétersbourg. Il ne sera pas le seul politicien occidental, puisqu’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Fillon ou encore le premier ministre italien Mateo Renzi devraient aussi s’y rendre. Et si, à Bruxelles comme à Moscou, on prend bien garde de ne pas annoncer un retour à court terme à la situation pré-Criméenne, il ne fait aucun doute que la tendance va vers une normalisation des relations, faite de priorité accordée au business et de voile pudique sur les questions politiques.

Pouvoir/Economie

Le quotidien russe Vedomosti a publié un compte-rendu de la réunion du Conseil Economique qui s’est déroulée la semaine dernière (pour une analyse des enjeux de cette réunion, vous pouvez consulter cet article). Celle-ci a visiblement été l’occasion d’une passe d’armes entre l’ancien ministre des Finances Alexeï Koudrine et Vladimir Poutine, le premier demandant la réduction des tensions géopolitiques pour permettre le développement économique, le second rétorquant qu’il se refuse à “marchander la souveraineté de la Russie“. Vladimir Poutine aurait néanmoins pris un ton conciliant, ajoutant qu’il n’était “évidemment pas nécessaire” d’aggraver les tensions.

Pour Koudrine, qui aurait pendant la réunion déploré le “retard technologique” du pays, Poutine doit choisir entre ses ambitions géopolitiques et la croissance économique. Et si le président russe n’a pas entièrement épousé l’opinion d’Alexeï Koudrine, Vedomosti voit une lueur d’espoir : dans ce type de réunion, note un officiel, Vladimir Poutine insiste quasi systématiquement sur l’importance de maintenir la stabilité du pays, or il n’en aurait pratiquement pas parlé cette fois-ci.

Défense

Le Ministère de la Défense russe réalise une “expédition” dans les îles Kouriles avec la Société Géographique de Russie. L’objectif de l’expédition, écrit la chaîne russe TVC,  n’est néanmoins pas franchement scientifique puisqu’il s’agit d’étudier “les possibilités de développement à long terme” d’infrastructures militaires dans l’archipel. Le ton est résolument offensif, le ministère de la Défense parlant de “mesures sans précédent” pour le développement des infrastructures.

L’expédition, partie de Vladivostok le 7 mai, se trouve aujourd’hui  sur l’île inhabitée de Matoua, dans l’archipel des Kouriles. L’occasion pour les membres de l’expédition de restaurer un monument à la mémoire des soldats soviétiques, et pour le commandant du District Militaire Est d’annoncer étudier la possibilité d’installer une base permanente sur l’île, rapporte RIA Novosti. Une perspective qui devrait moyennement plaire au Japon, qui a cherché ces derniers mois à reprendre le dialogue avec la Russie sur la question des îles Kouriles (revendiqués par le Japon) mais reste du côté de l’Occident sur la question de l’Ukraine.

A lire

 

 

 

Advertisements

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s