4 mars 2016 – La Lettonie coule une banque… et s’attaque au blanchiment d’argent ?

L’info du jour

La Banque Centrale Européenne vient, sur proposition de la Commission lettonne des marchés financiers, de retirer sa licence d’opérer à une banque lettonne célèbre pour son implication supposée dans de multiples affaires de blanchiment d’argent. Dénonçant de “sérieuses violations de la législation contre le blanchiment d’argent“, la commission note en même temps que la banque n’est pas d’une importance systémique et n’a donc pas a être sauvée. L’annonce, qui devrait signer l’arrêt de mort de la “Trasta Komercbanka”, est un nouveau signal que la Lettonie pourrait enfin s’atteler au problème de blanchiment de fonds venus -notamment- de Russie.

 

Exceptionnellement, la suite de l’info du jour est disponible sur la plateforme Medium, à cette adresse.

L’article du jour

Soviet And Post-Soviet Visions – The Untapped Significance of Russian Documentary Film

Cet article de blog est non seulement une superbe ode aux films documentaires venus de Russie, mais il se permet en plus d’en nommer un bon paquet, fournissant à des ignares tels que votre serviteur une liste clé en main de films variés, depuis la vie d’un ouvrier de Gazprom jusqu’à celle d’un chanteur Tadjik à Moscou, en passant par la grève des conducteurs de camions.

Le média social du jour

Le média social du jour est une image découverte au hasard de pérégrinations sur Vkontakt, le réseau social le plus populaire de Russie. Cette charge anti-réfugiée utilise l’argument, employé très largement en Europe, que les réfugiés issus de pays en guerre devraient rester dans leur pays pour se battre. Mais l’auteur de l’image y rajoute une petite touche “soviétique”, faisant la comparaison avec la “Grande Guerre Patriotique” (désignant le front de l’est de la Deuxième Guerre Mondiale) et affirmant que les Russes n’ont jamais fui leur pays de de 41 à 45, mais sont restés “pour défendre leur patrie avec les autres nations de l’URSS“.

Une affirmation pour le moindre surprenante (pour être gentil) considérant que des dizaines de milliers de Russes ont bel et bien été évacués lors de l’avancée allemande, et que des centaines de milliers d’autres civils qui n’ont pas pu partir ont été massacrés.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s