19 février 2016 – Les Russes “satisfaits” du rôle de l’Eglise Orthodoxe

L’info du jour

L’institut de sondage “Levada” vient de publier une nouvelle étude s’intéressant à la relation entre la population russe et la religion. 56 % des Russes s’y expriment satisfaits du rôle que joue l’Eglise Orthodoxe dans la politique de l’Etat, un chiffre à son plus haut depuis la première fois que la question a été posée en 1991 (seuls 17 % des personnes interrogées estiment que l’influence de l’Eglise est trop importante).

D’autres chiffrent sont eux beaucoup plus stables : interrogé sur le rôle que joue la religion dans leur vie, 34 % des personnes ont répondu “très” ou “assez important” tandis que 62 % ont répondu “peu” ou “pas important”. En 2005, 33 % accordaient à la religion un rôle important, 59 % estimant le contraire. Autre chiffre particulièrement stable, celui du nombre de Russes estimant que les organisations religieuses doivent défendre la moralité dans la société : ils représentaient 50 % des personnes interrogées en 1991, et sont toujours aujourd’hui 47 % (le chiffre n’étant jamais descendu en dessous de 46 %).

Pour une sociologue du centre Levada cité par RBC, l’important soutien dont bénéficie l’Eglise russe s’explique en partie par la manière dont cette dernière a ouvertement soutenu la politique internationale de Moscou, permettant au passage de légitimiser le pouvoir aux yeux des Russes. Les autorités, en retour, n’ont eu de cesse d’insister sur le rôle fondamental de l’Eglise Orthodoxe dans la formation de l’identité nationale.

La sociologue affirme aussi que si les Russes approuvent l’activité de l’Eglise Orthodoxe de manière générale, cela ne se retranscrit pas forcément dans la vie de tous les jours (en terme de participation à la vie de l’Eglise). Le sondage présenté par Levada ne comprend malheureusement pas de question centrée sur les rites religieux et la mesure dans laquelle les russes les observent (ou pas) : dans un sondage publié en 2013, 64 % des personnes interrogées déclaraient se rendre à l’Eglise une fois par an ou moins (dont 35 % jamais).

L’article du jour

ECFR – Why more protests won’t bring about a Russian colour revolution

De nombreux médias ont relayé les travaux de sociologues indiquant une hausse récente du nombre de manifestations et autres grèves en Russie, le mouvement le plus visible ayant été celui organisé à travers tout le pays contre un nouveau système de péage. Cet article explique brillamment pourquoi il est sans doute illusoire de voir dans ces manifestations les prémices d’une protestation de masse qui aboutirait à un changement de régime. Il montre notamment comment la protestation politique est généralement vue comme une mesure de dernier recours concernant une problématique extrêmement spécifique, ce qui facilite l’instrumentalisation de ces manifestations par l’Etat. Autre facteur, le manque de “capital social” de l’opposition qui empêche cette dernière d’engager des négociations productives avec l’Etat.

Le média social du jour

Un site parodique russe s’est enthousiasmé de la récente adoption par une petite municipalité située non loin de la frontière chinoise d’un blason arborant… un dinosaure :

Cet étrange poulet-lézard-crocodile à fourrure est en fait une vision d’artiste d’une espèce de dinosaure herbivore découverte l’année dernière dans la région, par une équipe de paléontologues russes, belges et français. Le Kulindadromeus (c’est son nom) mesurait environ un mètre de long, et présentait la particularité d’être couvert de plumes.

Ce ne sera en tout cas pas le premier drapeau régional russe caractérisé par une certaine originalité. Si vous souhaitez plus d’exemples, vous pouvez jeter un coup d’oeil à cet article (en anglais), qui présente quelque un des plus intéressants.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s