10 février 2016 – “Ligne Directe” sous le signe de la crise

L’info du jour

L’un des plus attendus et des plus célèbres exercices de communication réalisé par le président russe pourrait cette année connaitre quelques changements. Citant une source anonyme dans l’industrie audiovisuelle, Kommersant affirme que “Ligne Directe”, cette conférence de presse soigneusement préparée où les citoyens remplacent les journalistes, se déroulera le 14 avril et se verra légèrement modifiée. Les questions devraient elles tourner autour de la principale préoccupation actuelle des Russes : la crise économique

Réalisé chaque année depuis 2001 (à l’exception des années 2004 et 2012), “Прямая линия с Владимиром Путиным” (“Ligne directe avec Vladimir Poutine”) prends la forme d’un véritable exercice d’union nationale, ou toute la Russie se retrouve autour de son chef pour lui faire part de ses inquiétudes et de ses doléances : en 2015, ce sont plus de trois millions de questions qui ont ainsi été envoyés au président.

Pour les médias russes, la principale thématique de l’édition 2016 sera la crise économique : alors que Vladimir Poutine a répété plusieurs fois durant l’année 2015 que “le pire de la crise [était] passé”, les citoyens russes font preuve d’un pessimisme grandissant : un sondage réalisé par VTsIOM affirmait ainsi il y a un mois que 52 % des Russes considéraient que le plus dur était encore à venir.

Pour le directeur de l’institut de sondage, cité par Kommersant, les principales préoccupations des russes tournent aujourd’hui autour de l’économie, de la crise, des salaires, des retraites et de la hausse du chômage. De fait, “la majorité des questions devraient concerner ces problématiques“, déclare Valery Fyodorov.

Pour ce qui est des changements, pas de révolution : le programme sera diffusé sur un nombre de chaînes encore plus important que les précédentes années, et les citoyens russes auront la possibilité d’envoyer leurs questions par le biais de la messagerie directe ICQ (choix étonnant, considérant le caractère vieillissant de la plateforme) en plus des traditionnels appels téléphoniques, vidéos et sms. On reste donc dans un format similaire, pour un événement aussi calibré que décortiqué par l’ensemble des observateurs.

Pour Vladimir Poutine, l’enjeu sera aussi celui du charisme : plusieurs médias et experts ont fait remarquer que le président russe avait semblé être moins en maitrise de ses sujets lors de la conférence de presse à la fin de l’année 2015. Or, pour le directeur de l’institut de sondage Levada, les Russes attendent du président “fermeté et détermination”.

L’article du jour

Calvert Journal – Black in the USSR

Une série de témoignages -accompagnées de magnifiques photos- sur ces Africains, souvent issus de programmes de partenariat entre leur pays d’origine et l’URSS, qui vivent aujourd’hui en Russie.

Le média social du jour

La destruction par la mairie de Moscou de centaines de commerces déclarés “illégaux” a fait couler beaucoup d’encre et, évidemment, a déchaîné l’internet russophone. “Cette nuit va rentrer dans l’histoiredéclare ainsi un blogueur furieux, qui a posté dès le matin plusieurs dizaines de photos des destructions. “Aujourd’hui, vous vous réveillez dans un nouveau Moscou“.

21

L’une des photos publiées par le blogueur

 

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s