2 février 2016 – Pour une cour de justice russe, faire la guerre dans le Donbass est une “circonstance atténuante”

L’info du jour

Dans un jugement rendu à la fin du mois de novembre, une cour de justice de la région d’Oulianovsk (à 2000 kilomètres à l’est de Moscou) a considéré que la participation d’un russe, accusé de conduite en état d’ivresse, au conflit ukrainien au sein de la “République Populaire de Donetsk” constituait une “circonstance atténuante“.

L’information a été dénichée par le site internet Slon, qui n’a pas cherché à masquer sa stupéfaction dans le tweet relayant la nouvelle :

“En Russie, une cour de justice a déclaré que participer au conflit ukrainien du côté des séparatistes était une CIRCONSTANCE ATTÉNUANTE”

M.Suleymanov a été condamné pour conduite en état d’ivresse à deux ans de suspension de permis et 260 heures de travaux d’intérêt généraux. Jusque-là, tout va bien : l’accusé avait reconnu avoir conduit ivre, alors qu’il avait déjà perdu son permis pour un délit similaire.

Mais dans le jugement publié sur un site de la justice russe, la cour note la présence de circonstances atténuantes : M.Suleymanov a reconnu ses torts, a fait son service militaire, est un bon voisin et… a combattu avec la République populaire de Donetsk “de février à mai 2015“.

Contacté par Slon, l’avocat de M.Suleymanov a déclaré que la circonstance atténuante résultait plus du fait qu’il ait été blessé en Ukraine que de sa simple participation au conflit (bien que le jugement ne mentionne aucune blessure, simplement la participation).

Relativement anecdotique en elle-même, la nouvelle repose la question de la prise en charge des russes ayant participé au conflit ukrainien, que ce soit les volontaires partis d’eux-mêmes ou les soldats envoyés par l’armée russe. Ces derniers, affirme Slon dans son article, n’ont cessé de réclamer d’être considéré comme des vétérans du conflit, un statut très improbable tant que Moscou continue de nier la participation de son armée dans le conflit. Le New-York Times s’était ainsi intéressé le mois dernier à une lutte similaire de soldats russes ayant combattu en Syrie dans les années 80 dans le secret le plus complet. Aujourd’hui, la situation est rendue encore plus complexe en raison de la présence à la fois de soldats “classiques”, mais aussi de civils partis à l’aventure dans le Donbass (le mercenariat étant interdit par la loi russe, ces civils sont considérés par l’Etat russe comme de simples volontaires n’ayant jamais touché de paye, ce qui semble pour le moins improbable).

Quant au nombre de ces “touristes”, il est évidemment très dur à estimer : l’année dernière, Gazeta.ru citait un séparatiste évaluant les “volontaires” a 35 000, dont “10% à 15% venant de Russie“. La majorité est sans doute aujourd’hui revenue en Russie.

L’article du jour

Meduza – Running with Ramzan: Meet the most influential people in Russia’s Chechen Republic

Le site internet Meduza (financé par Mikhail Khodorovsky) publie une intéressante liste des tchétchènes les plus influents autour du grand chef, Ramzam Kadyrov, incluant des détails biographiques et leur place dans l’élite de la République. A noter que, d’après Vedomosti, Kadyrov pourrait être remplacé dans deux mois : sa nouvelle croisade contre l’opposition pourrait donc être une manière de mettre la pression sur le pouvoir fédéral pour rester à la tête de la Tchétchénie.

 

Advertisements

Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s