29 janvier 2016 – Kadyrov/Eltsine : Bataille de sondages

L’info du jour

Deux sondages, deux médias, deux angles : le journal d’opposition “Novaya Gazeta” consacre la une de son site au soutien dont dispose Ramzam Kadyrov (le leader de la Tchétchénie) sur les réseaux sociaux tandis que “Rossisskaya Gazeta”, une publication étatique, s’intéresse à la perception de Boris Eltsine dans la Russie contemporaine.

Dans les deux articles, l’histoire est celle d’une dégradation : tandis que les utilisateurs de Vkontakt (le plus important réseau social russe, privilégié notamment par la jeunesse) désapprouvaient à 30 % l’attitude de Kadyrov en mars 2015, ce taux a dépassé les 50 % dans l’enquête sociologique réalisé en janvier. 12,3 % des personnes interrogées associent tout de même les déclarations de Kadyrov (qui décrivait l’opposition non-systémique comme des “ennemis de la nation“) à “l’expression d’un véritable patriotisme“.

Si Kadyrov semble peu apprécié des utilisateurs de Vkontakt, cela ne signifie pas pour autant que ces derniers soutiennent en masse l’opposition. Interrogé sur leur opinion par rapport à cette dernière, 25,9 % considèrent que “l’opposition non-systémique agit dans l’intérêt des USA et de l’Ouest” tandis que 15,2% soutiennent l’affirmation de Kadyrov sur les “ennemis de la nation”. 25 % enfin ont de l’opposition une vision plutôt positive (12,3 %) ou complètement positive (12,7 %).

Quant à Boris Eltsine, 50 % des personnes interrogées dans le sondage réalisé par VTsIOM (un centre de sondage gouvernemental) le considèrent comme “responsable de la crise des années 90“, tandis que le nombre de personnes ayant cette opinion en 2007 n’était que de 36 %. L’inauguration par Vladimir Poutine d’un “Centre Eltsine” à la fin du mois de novembre 2015 a relancé les débats sur cette figure controversée de la Russie post-soviétique, autant apprécié par une partie de l’opposition pour son rôle de fossoyeur de l’URSS et de défenseur de l’économie de marché qu’honni par une partie de la population pour ses relations avec l’oligarchie et la dégradation de la situation économique sous sa présidence.

Controversé, le leader de la Tchétchénie l’est aussi, mais les similarités s’arrêtent là. Ainsi, l’article de Novaya Gazeta note que les tendances observées au sein des utilisateurs de Vkontakt, plutôt représentatif de la jeunesse russe, collent relativement bien avec celles de la population russe dans son ensemble. L’histoire est différente pour Boris Eltsine, dont la perception est très dépendante de l’âge : le directeur de la communication de VTsIOM note ainsi dans l’article de Rossisskaya Gazeta que la proportion d’opinions négatives est beaucoup plus faible chez les jeunes que dans le reste de la population. Ce phénomène devrait, d’après lui, conduire à une amélioration progressive de la perception de l’ancien président au fur et à mesure que la part de la population n’ayant pas connu les années 90 augmente. Un processus qui, s’il devait se vérifier, n’a en tout cas pas encore commencé.

L’article du jour

The Moscow Times – Litvinenko and Probable Cause

L’affaire Litvinenko abordée sous un angle original : l’auteur de l’article analyse comment a été traduite dans les médias russes la conclusion du rapport britannique selon laquelle l’assassinat de Litvinenko avait “probablement” été approuvé par Vladimir Poutine et Patrouchev.

Le média social du jour

Pas facile d’être moscovite aujourd’hui : la mairie a conseillé à ses habitants de ne sortir de chez eux qu’en cas d’extrême nécessité, citant un verglas particulièrement dangereux. Mais dans le même temps, des températures clémentes accompagnées de ravalées d’eau ont elles aussi fait des dégâts, faisant s’effondrer une route… et rire le Runet.

“Moscou aujourd’hui”

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s