27 janvier 2016 – Petit portrait des réseaux sociaux en Russie

L’info du jour

Un rapport réalisé par la société russe “Brand Analytics” offre un certain nombre de données intéressantes concernant les tendances en matière de réseaux sociaux en Russie. Au programme : les russes Vkontakt et Odnoklassniki sont toujours en tête, mais Facebook et surtout Instagram se développent de plus en plus.

L’internet russophone, abrégé en “Runet”, est l’un des plus dynamiques sur la planète : le russe serait ainsi la deuxième langue la plus utilisée sur internet (certes, très loin devant l’anglais). De fait, le Runet dispose de spécificités en matière de réseaux sociaux, et notamment dans la domination de plateformes “locales” peu employées dans le reste du monde.

Le rapport de “Brand Analytics”, qui concerne uniquement la Russie et pas l’ensemble du Runet (comprenant l’ensemble des régions russophones), confirme cette spécificité pour l’année 2015. Si Facebook, Instagram et Twitter font bien parties des réseaux sociaux les plus utilisés (respectivement à la 3ème, 6ème et 7ème place en terme d’audience), ce sont les russes Vkontakt et Odnoklassniki qui dominent le classement.

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audience des réseaux sociaux en Russie 

Néanmoins, lorsqu’on s’intéresse au nombre d’auteurs et de messages, le paysage est légèrement différent. Vkontakt domine toujours, mais Instagram et Facebook prennent les deuxième et troisième place, le rapport notant une “croissance incroyable” d’Instagram, le nombre d’auteurs ayant été multiplié par 5 entre le printemps 2015 et la fin de l’année.

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nombre d’auteurs (catégorisé comme “utilisateur ayant publié au moins un message public dans le mois”) des différents réseaux sociaux

Un autre point particulièrement intéressant de ce rapport est la répartition géographique des utilisateurs de ces réseaux sociaux. Ainsi, la culturelle Saint-Pétersbourg semble être le principal utilisateur de réseaux sociaux en Russie : 3 1% de la population de la région y utiliserait Vkontakt et 38 % Instagram, contre 23 % et 22 % pour Moscou, en seconde place pour ces réseaux. Facebook est lui le plus utilisé à Moscou : 6,39 % de la population y aurait recours contre seulement 2,33 % de la population de Saint-Pétersbourg (on peut imaginer que le grand nombre d’étrangers à Moscou explique en partie cette préférence pour le réseau social américain). Autre fait intéressant : Instagram est le plus utilisé à Saint-Pétersbourg (38 %), Moscou (22 %) et… dans la région de Sakhaline, à l’extrême Est du pays (17 %).

L’analyse de la répartition géographique illustre aussi que toute la Russie n’utilise pas les mêmes réseaux sociaux : ainsi, Odnoklassniki, deuxième plus important réseau social en terme d’audience, est majoritairement utilisé dans le centre et l’est du pays, Moscou et Saint-Pétersbourg n’apparaissant même pas dans le top 10 des régions utilisatrices.

Les auteurs du rapport prédisent un usage de plus en plus important de Facebook en Russie, notamment dans les milieux d’affaires, ainsi qu’une baisse lente mais continue de l’utilisation de Twitter.

L’article du jour

BBC – Was there a communist witch-hunt at the BBC?

Une intéressante plongée dans la BBC de la Guerre Froide, alors que les craintes d’une infiltration communiste de la radio britannique étaient à leur paroxysme. L’article a notamment recours à des lettres de Churchill récemment déclassifiées qui montrent autant son intérêt personnel pour la question que sa conviction finale d’une absence de “menace rouge” dans la radio.

 

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Author: Fabrice Deprez

Je suis journaliste depuis 2015, un travail qui m'a déjà emmené en Ukraine, en Russie et dans les pays Baltes. Parmi mes (nombreux) intérêts se trouvent les transformations économiques et politiques de la région, les questions internationales et les problématiques digitales. Sinon, j'aime écouter du hip-hop russophone et manger du plov.

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