19 janvier 2016 – La Russie va avoir son “Buzzfeed”

L’info du jour

Aram Gabrelyanov, le PDG de la chaîne de télévision russe “Life News”, vient d’annoncer la sortie prochaine (“milieu février”) d’un nouveau site d’information, Life.ru, confirmant au passage le tournant vers le web d’une des plus célèbres chaînes pro-Kremlin.Ce sera un énorme portail“, a-t-il déclaré à RBC, “quelque chose comme Buzzfeed, si on regarde ce qui se fait à l’Ouest“. Aram Gabrelyanov promet ainsi non seulement de “longs articles” politiques et économiques exclusifs au site, mais aussi des articles plus orientés “buzz” (des chats quoi), ainsi que l’intégration d’autres sites faisant partie de la galaxie “News Media”, qui possède Life News. Les publications concernant l’actualité des régions russes devraient ainsi être produites par les bureaux locaux de “Izvestia”, ce qui permettra au passage de ne pas faire exploser les coûts. Quant au versant “buzz”, super.ru devraient prendre la relève sans trop de difficultés.

L’arrivée de ce nouveau site se fait alors que Life News, chaîne de télévision mais aussi site internet, s’est établi depuis quelques années comme l’un des touts premiers médias russes, régulièrement classé comme le plus cité dans les autres médias. Dirigé par un homme qui ne cache pas son soutien au régime de Vladimir Poutine (“je pense que le président devrait être au-delà de toute critique”, a t-il par exemple déclaré au site américain Mashable), la chaîne s’est faite connaitre pour son ton ouvertement pro-Kremlin autant que pour ses scoops. Même si, d’après les critiques du groupe,  certains de ces derniers, comme la diffusion d’enregistrements compromettants de l’opposant Boris Nemtsov (assassiné en mars 2015), illustrent une proximité entre la chaîne et les services de sécurité russes. Ces derniers “refileraient” des informations juteuses à Life News (notamment concernant des opposants politiques) que la chaîne s’empresseraient de diffuser.

Ces allégations n’ont jamais été prouvées, même s’il ne fait aucun doute que la chaîne suit à la lettre la ligne du Kremlin, allant même parfois un peu au-delà (juste après les attentats de Charlie Hebdo, elle avait accueilli un “expert” pour qui les attentats étaient une opération des services secrets américains). Le journaliste Pierre Sautreuil a ainsi décrit en octobre 2014 le traitement “spécial” (et favorable) dont les journalistes de la chaîne bénéficiaient auprès des rebelles combattant l’armée ukrainienne dans l’Est du pays. Les reporters de guerre de Life News ont depuis tourné leur attention vers la Syrie, ou ils couvrent l’intervention russe.

La couverture des conflits restera sans doute le monopole de la chaîne de télévision. Il sera néanmoins intéressant d’observer la manière dont Life.ru, le petit nouveau, tentera de faire cohabiter son orientation pro-Kremlin avec des contenus plus “légers” (des chats, quoi). Quant à la possibilité de publier de longues investigations, sérieuses autant que fouillées, comme Buzzfeed parvient maintenant à le faire, on se permet quelques doutes.

L’article du jour

The Guardian – No regrets over Ukraine split, but Crimeans want more love from Russia

“The Guardian” retourne en Crimée deux ans après l’annexion de la péninsule, pour prendre le pouls de la population. Sentiment général : une vraie déception au sein de l’élite autant que pour des habitants qui attendait plus du rattachement, mais pas de désir de retourner en Ukraine.

Advertisements

1 thought on “19 janvier 2016 – La Russie va avoir son “Buzzfeed””

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s