12 janvier 2016 – Le Procureur Général “ne relâchera pas la pression”

L’info du jour

Le Procureur Général Youri Tchaïka a répondu à une série de questions du quotidien Rossiyskaya Gazeta, journal du gouvernement russe qui publie -entre autres- les décrets et déclarations des organes de l’Etat. En ce 12 janvier, journée célébrant en Russie le Procureur Général, on ne s’étonnera pas que les questions fassent preuve d’un poil de complaisance.

L’interview esquive ainsi presque entièrement la question du scandale de corruption révélé par l’opposant Alexeï Navalny et son organisation de lutte contre la corruption, et qui touche l’ensemble de la famille Tchaïka : une seule question l’aborde, parlant d'”attaques informationnelles” (sans préciser de quelle nature) et demandant si elles affectent le travail du bureau du Procureur. “Ceux qui conduisent ces attaques informationnelles“, répond Youri Tchaïka, “espèrent que cela conduira le bureau du Procureur à relâcher la pression. Ce ne sera pas le cas“.

Dans le même temps, une nouvelle tentative d’Alexeï Navalny de porter l’affaire Tchaïka devant la justice russe s’est soldée par un échec, une cour de Moscou refusant d’accepter la plainte de l’opposant. C’est la quatrième fois que Navalny tente de porter l’affaire devant les tribunaux, dixit The Moscow Times.

L’article du jour

BNE IntelliNews – Is Russia headed for a housing crash?

(Bonus) – David Bowie on a tour of the Soviet Union in 1973

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s